Trölls (Ellie S. Green / Lisa Guisquier)

En pleine recherche de cadeaux de Noël, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un album jeunesse d’Ellie S. Green, l’autrice de Steam Sailor, intitulé Trölls, chez Gulf Stream. Accompagnée pour l’occasion par Lisa Guisquier au dessin, l’album attire l’oeil irrémédiablement par sa magnifique couverture colorée et enneigée. Quand on connait l’originalité du parcours et de l’univers de ces deux artistes, je ne pouvais donc que suivre ce tröll souriant.

Ambiance de conte de Noël garantie ! Mais un Noël pas comme les autres…

Un conte de Noël à la sauce Loki

C’est Loki, le dieu-sorcier farceur de la mythologie nordique, qui nous invite à écouter son récit.

Alors que la nuit tombe sur le petit village de Narvik, en Norvège, on allume les lanternes et on verrouille les portes pour se protéger des trölls.
Ces petits êtres malins, issus de la nature et de la magie, vont en effet envahir ce territoire humain.
Attirés par les illuminations de la fête de Yule, ils tentent d’entrer dans les maisons pour y faire du grabuge.

La nuit du solstice d’hiver, gare aux trölls !

Et justement, Tric-Hlutur, un jeune tröll de 208 ans (si, si, c’est le jeune âge pour un tröll), vient de pénétrer dans la maison de Nils, un jeune garçon, à la faveur d’un feu de cheminée mal entretenu. Il compte bien mettre le joli foyer sens dessus-dessous. Mais, au plaisir de faire des bétises succède la douleur causée par les épines qui, à chaque méfait, lui poussent dans le dos.

Et c’est par hasard qu’il va découvrir un moyen surprenant de moins souffrir. Alors qu’il a réparé le jouet cassé de Nils sans le vouloir, deux épines disparaissent de son dos. La joie du petit garçon qui a retrouvé son jouet l’a apaisé.

Après avoir vérifié son hypothèse en réparant plusieurs jeux cassés, Tric se sent heureux. Pour la première fois. Et il va révéler son secret à ses compagnons trölls qui, eux aussi, vont commencer à se métamorphoser et à devenir heureux en réparant des jouets.

Mais ce bonheur n’est pas du goût de tout le monde. Et notamment du roi des trölls qui s’en va demander son aide à Loki.

Loki et le roi des trölls

Ce dernier va alors conseiller au roi d’attendre que tous les jouets soient réparés puis aux trölls désormais malheureux de partir vers un palais de bois, plein de jouets inachevés.

La magie nordique de Noël

Vous l’aurez compris, la malice de Loki va mener les trölls jusqu’au Père Noël, « un ancien fabriquant de jouets dont les doigts fatigués ne pouvaient plus travailler. »

En magicienne du récit, Ellie S. Green nous transporte dans l’univers nordique des légendes où les dieux et les créatures fantastiques sont malicieux. Elle nous offre des trölls malfaisants et farceurs mais tellement attachants et dont on partage les douleurs.

Les illustrations de Lisa Guisquier, en parfaite adéquation avec cet univers, sont colorées et dignes d’un film d’animation. Elles emporteront les lecteurs dans les neiges norvégiennes, à la suite des trölls, dont les expressions sont méchamment craquantes.

La métamorphose des trölls en lutins

Pourquoi lire Trölls ?

Jolie surprise de Noël, Trölls d'Ellie S. Green et Lisa Guisquier est un conte merveilleux qui transportera ses lecteurs dans l'univers des légendes nordiques, tant par son histoire drôle et enlevée que par ses illustrations colorées et vivantes. Les deux artistes se sont ici malicieusement trouvées.

Vous ne regarderez plus jamais les lutins du Père Noël de la même manière !

COMMANDER SUR

Mots tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.