Mots Tordus et Bulles Carrées

Ils sont venus du froid (Caryl Férey)

Caryl Férey, c’est d’abord Zulu, un polar teinté de politique, pour adultes, qui se déroule en Afrique du Sud. Multiplement récompensé, il a été adapté au cinéma avec Forest Whitaker dans le rôle principal. Loin de notre époque (quoique) et de l’Afrique, Ils sont venus du froid est son premier roman ado, aux éditions PKJ. Il est la démonstration de ce qu’offre cette incursion comme liberté à l’auteur et scénariste à succès.

Après la Catastrophe

Plongés en plein blizzard, les lecteurs découvrent le monde dans lequel évoluent les trois personnages principaux du roman que sont Ilia, Neige et Aurore. La temporalité est floue. Sommez-nous dans un futur post apocalyptique ? Dans un passé alternatif ? Ce qui importe c’est que les conditions de vie sont rudes. Les hommes se sont regroupés en clans pour survivre au froid et à la famine.

Ilia est un jeune homme qui suit les traces de son père, chef de clan, vers le Nord. Il va très vite se retrouver séparé de sa famille par la neige et la mort.

Neige est une adolescente un peu sauvageonne du Clan de la rivière. Elle vient de plonger dans les eaux froides d’une rivière. Tout cela pour sauver Aurore, la magnifique fille de la cheffe, inconsciente du danger. Elles sont toutes les deux emportées par le courant qui les éloigne de leur clan.

Alors que Neige seule réussit à rattraper la berge, elle tombe nez à nez avec Ilia. Ils vont devoir s’unir pour échapper à une bande de rodeurs qui pillent les villages et s’accaparent les biens des autres, femmes comprises.

Survivre dans ce monde hostile autant par sa nature brute et froide que par la brutalité des hommes qui la parcourent va se révéler une aventure forte en rebondissements. Surtout lorsqu’ils vont découvrir que leurs clans sont prisonniers d’une mine où ils ont été réduits en esclavage.

Trois destins entre amitié, amour et trahison

Ils sont venus du froid se lit comme un thriller.
On retrouve sous la plume de Caryl Férey les rebondissements et les tensions qui ont fait la force de ses romans pour adultes.
Si les lieux et les époques ne sont pas clairement identifiables, peu importe. Ce sont les relations humaines qui donnent à cette histoire son intensité.

En effet, dans un contexte où la « raison du plus fort est toujours la meilleure », Ilia, Neige et Aurore vont utiliser leurs propres forces et faiblesses pour survivre. Ils révèleront, chacun à leur manière, ce qui fait leur singularité.

D’ailleurs, les personnages dans ce roman sont particulièrement attachants car profondément humains et faillibles. Parallèlement, les figures d’ennemis sont assez jouissives. Ainsi, on appréciera la complexité d’un Estelan, le chef de la mine, qui semble avoir des ambitions « vertueuses » pour les hommes.
Elle n’hésite pas à les exploiter jusqu’à la mort pour atteindre son but.

L’histoire d’amour-amitié qui se tisse tout au long du roman entre Neige et Ilia, mêlée à celle de la famille et à celle de la domination et de la lutte pour le pouvoir, est simple et belle. De plus, si l’on ajoute à cela des thématiques telles que la place des femmes, la puissance des croyances et celle de l’art, le roman offre vraiment de nombreuses strates d’interprétation.

Pourquoi lire Ils sont venus du froid ?

Ils sont venus du froid est un roman solidement ficelé et plein de rebondissements. Il propose une entrée originale dans le monde de Caryl Férey. L'auteur semble s'y être beaucoup amusé et en même temps s'être offert une grande liberté quant au genre et au parcours des personnages. 

La lecture de ce roman est fluide et rythmée. C'est pourquoi elle plaira aux lecteurs adolescents par ses situations étonnamment actuelles.

Enfin, sans trop en dire, on prendra plaisir, une fois arrivé au dernier mot du roman, à refaire le chemin inverse de la lecture. L'histoire s'éclairera d'un jour nouveau.

COMMANDER SUR

Pour lire nos avis sur Les 5 terres et Virgile ou le saut de l’ange

Mots tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal