Mots Tordus et Bulles Carrées

Top roman 2023

Beaucoup de richesse et de variété dans les thèmes et les genres de ce tom roman 2023 cette année encore. Des valeurs sûres (Malika Ferdjoukh, Cécile Alix, RJ Palacio ) mais aussi de belles (re)découvertes françaises (Christelle Dabos et Jolan C. Bertrand) ).

Gros coup de coeur pour Griffes de Malika Ferdjoukh qui m’a embarquée dans ce récit fantastique dans l’Angleterre du 19e. Enquêtes, meurtres mystérieux et ambiance gothique sont subtilement mêlés et emportent sous la plume de l’autrice. Un vrai bonheur de lecture !

J’ai retrouvé de nouveau Cécile Alix, après son roman estival Regarder l’orage dans les yeux, dans un récit poignant sur les enfants soldats intitulé Guerrière. L’écriture de ce récit intime, brut et tristement humain m’a conquise et touchée profondément. Une lecture bouleversante mais nécessaire.

Enfin, l’autrice américaine de Wonder, RJ Palacio, m’a plongée dans l’ouest américain avec Pony, un roman mêlant fantastique et western. La quête d’un fils parti à la recherche de son père, accompagné d’un esprit amical. Une quête qui lui révèlera la vérité sur ses origines.

Vivement 2024 pour vivre encore milles vies et s’ouvrir au monde !

Liens vers les chroniques

  1. Griffes de Malika Ferdjoukh aux éditions école des loisirs
  2. Guerrière de Cecile Alix aux éditions Slalom
  3. Pony de R.J. Palacio aux éditions Gallimard jeunesse
  4. Ici et seulement Ici de Christelle Dabos aux éditions Gallimard jeunesse
  5. Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand aux éditions école des loisirs
Mots Tordus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal