Voyages vikings (Jack Tite)

Edité par Milan, « Voyages vikings » est un documentaire fascinant de Jack Tite sur l’histoire de ce peuple qui a inspiré et inspire encore tellement.

« En janvier 2018, sur l’ile allemande de Rügen, un jeune garçon et son professeur repèrent un morceau d’argent brillant. Il s’agit d’une pièce de monnaie viking. Elle n’est certainement que la partie émergée d’un immense trésor ! »

L’impressionnant guerrier viking

Le grand format carré choisi pour la mise en page est l’occasion pour l’auteur-illustrateur de mettre en valeur la foisonnante culture de ce peuple qui a prospéré dans tout le nord de l’Europe et a voyagé bien au-delà.

Un documentaire foisonnant

Ce qui fait l’originalité de cet ouvrage, c’est le mélange de chapitres traitant de l’Histoire du peuple viking mais aussi de chapitres tournés davantage vers la mythologie et les légendes. Jack Tite illustre le tout de manière très détaillée, dans un style simple et basé sur un nombre de couleurs restreint. Cela donne à l’ensemble une modernité et une accessibilité très pédagogiques.

Les 6 chapitres permettent ainsi de brosser un tableau digne des grandes tapisseries du Moyen Age. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que celle de Bayeux soit citée et expliquée dans la deuxième partie.

Du point de vue de la mise en page, les double-pages sont nombreuses. Elles offrent un panorama large où l’oeil va fureter au gré des envies. Certaines pages sont même élargies par des rabats que l’on peut ouvrir horizontalement ou verticalement.

On découvre ainsi, dans toute leur splendeur, les différents royaume de la mythologie nordique : Asgard, Alfheim, Vanaheim, Midgard… Le format vertical et les connexions entre les différents « mondes » sous la figure légendaire de l’Arbre de vie permettent d’en avoir une vision claire et astucieuse.

L’ouverture horizontale et verticale des rabats, utilisée notamment pour raconter les découvertes des archéologues en 2018, nous plonge au milieu de tous ces merveilleux objets qui nous racontent la vie quotidienne des vikings.

Sagas et légendes vikings

S’il est une mythologie complexe, c’est bien celles des hommes du Nord. Or, Jack Tite réussit, grâce à ses illustrations dynamiques et à ses textes simples, à en donner une perspective plutôt complète et toujours abordable pour les plus jeunes. On pourra cependant regretter que la police d’écriture soit parfois petite et qu’elle gêne les lecteurs plus fragiles.

Une saga, moins connue, est particulièrement développée : celle de Grettir. Ce guerrier, hors-la-loi islandais, rusé et courageux, va vivre des aventures extraordinaires. Il affrontera un ours, deux trolls, un revenant. Rien que ça !

La saga plus connue de Sigurd se déroule, quant à elle, au fil d’une rivière qui devient, petit à petit, un dragon.

Une société organisée et plutôt modeste

Ce qui surprendra sans doute les plus curieux, c’est la vie modeste que vivaient la plupart des vikings. On est bien loin ici des guerriers sanguinaires des séries actuelles. On découvre leur vie de paysans, d’éleveurs, la chaleur d’un foyer mais aussi l’organisation hiérarchique d’une société de classes.

L’auteur aborde légalement la place des femmes, de même que leur rapport à la mer, au commerce et à la mort.

Un bateau vers l’au-delà

Pourquoi lire Voyages vikings ?

Que l’on soit passionné par ce peuple et sa mythologie ou simplement curieux de découvrir cette ancienne civilisation, le documentaire Voyages vikings permet de remonter le temps. Les lecteurs y trouveront une foule d’informations pertinentes et auront l’impression de vivre un peu leur quotidien et leur soif de voyages.

COMMANDER SUR

Pour lire nos avis sur Dagfrid à poils et Vei

(Mots Tordus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal