Je retrouve avec plaisir les aventures imaginées par Jolan C. Bertrand, l’auteur des Soeurs hiver et de Là où règnent les baleines. Après le froid et l’océan, c’est au royaume de Rive-de-valse que se déroule ce premier tome d’une saga animalière intitulée Fleur de Bastion et le Renard Masqué. A la croisée des Trois mousquetaires et de la série de BD De Cape et de crocs, on y suit un enquêteur de petite taille, Pépin Souriceau, lancé sur les traces d’un écorcheur en série, une jeune renarde rousse, Eloïse, fille de la duchesse Garance de Teauperché, et une mystérieuse cape ensorcelée.
Enquête à Rive-de-valse
Dame Garance, la duchesse de Rive-de-valse, vient d’échapper de justesse à un assassinat, la seconde nuit du Tournoi de la feuille d’or.
La veille, elle avait condamné à mort Lena de Grange-Grain. Cette dernière, qui appartient au clan des animaux hybrides, avait en effet pris le risque de participer au tournoi en luttant contre un autre animal. Alors que cela lui était rigoureusement interdit. Démasquée lors d’un combat, elle n’a pas pu échapper à la sentence, malgré l’attention que lui porte la duchesse.
Or, deux jeunes amies assistent à la scène : Eloïse et Nux. Si la première est la fille de la duchesse et bénéficie de cette position, la seconde, en tant qu’hybride, n’est que tolérée au royaume.
D’un bout à l’autre de l’Arène, les animaux se levaient pour approuver, criaient « oui, un exemple ! », comme si Lena à elle seule méritait de payer pour chaque animal qui avait jamais fait un enfant avec une créature d’une autre espèce que la sienne. Nux se blottit contre sa tante en tremblant.
En effet, les hybrides sont poursuivis et relégués dans un quartier au-delà du fleuve : Autreberge. Et la vie dans le camp de réfugiés est difficile.
Le lendemain, on retrouve le corps sans peau du Comte de Ligour, un renard de haut rang. Le suspect parait tout trouvé : il s’agit sans nul doute de l’Ecorcheur, un tueur en série qui dépouille ses victimes.
L’enquête est confiée à la commandante Desmone, le lynx qui dirige la Garde. Cependant, pour plus de discrétion, elle propose à Pépin Souriceau, un jeune et minuscule aspirant, de mener ces investigations.
Dès lors, il n’aura de cesse de prouver sa valeur et son courage afin de mériter sa place au sein de la Garde.
Un roman de cape et d’épée moderne
Jolan C. Bertrand se saisit du genre pour en tirer toute l’aventure et le romanesque qu’on peut attendre d’une telle histoire.
Combats intenses, personnages à l’identité masquée, luttes de pouvoir, complots et mystères dynamisent ce premier tome qui pose ses personnages tout en gardant un rythme assez intense.
On retrouvera dans ce scénario de l’épique mais aussi cette ambiance qui fait les belles heures de sagas telles que le Trône de fer.
Et c’est là tout le talent de l’auteur. En créant sa palette de personnages, elle introduit tout naturellement des hybrides, animaux étranges mêlant des origines diverses, rejetés par les autres espèces, ou un couple de deux épouses, la Duchesse de Teauperché et dame Léonie.
De nombreux personnages vont devoir également lutter contre des préjugés. Pépin le souriceau, qui va démontrer son courage, ou bien Ambroise, la fille ainée de la duchesse, qui ne veut pas gouverner mais plutôt rester à la Garde et au Guet.
– C’est une vraie mission, la commandante en personne m’a demandé de …
– Pourquoi la commandante demanderait quoi que ce soit à un p’tit souriceau d’ta sorte, quand elle a plein de grandes bêtes en tabard vert sous ses ordres ?
– Parce que c’est une mission secrète ! explosa le souriceau.
Il se plaqua les pattes sur la bouche et regarda autour de lui, mais personne ne leur prêtait attention. Jonas soupira.
– Si t’as tellement pas envie de ramasser les feuilles que tu préfères inventer des histoires, tu ferais aussi bien de venir travailler sur le bateau avec moi…
Enfin, les amitiés non convenues vont fleurir et parfois se faner. Eloïse, le jeune renarde, va se lier d’amitié avec les deux enfants loups de Hurlebois et tenter de garder son lien avec Nux, son amie hybride, malgré la tragique décision de sa mère.
On retrouve donc dans ce premier tome tout l’art de Jolan C. Bertrand de nous narrer des aventures rocambolesques et intenses, tout en laissant vibrer les émotions et les doutes des personnages.
Et que dire de cette mystérieuse cape parlante ? On a hâte d’en savoir plus…
Pourquoi lire Fleur de bastion et le Renard Masqué ?
Fleur de Bastion et le Renard Masqué s'annonce comme une grande saga d'aventure, à la croisée du récit de cape et d'épée, du roman de fantaisie médiévale et du polar. Ça tourbillonne, ça bataille, ça complote, pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices de Jolan C. Bertrand. Avec ses personnages attachants et sensibles, Les loups de Hurlebois pose les bases d'une intrigue complexe qui ravira par son originalité.
Pour lire nos chroniques de Minuscule et Petits Dieux